Tylay

L'agence CORADE en collaboration avec des organismes locaux (organisations paysannes et communes en particulier) a conçu et mis en place un dispositif de formation innovateur à l'attention des publics de jeunes et adultes ruraux, majoritairement en marge des systèmes classiques de formation. Ce dispositif - nommé TYLAY - leur permet de développer la confiance en soi et de valoriser leur potentiel pour répondre aux nouveaux enjeux et défis en milieu rural. TYLAY constitue une expérience alternative de formation non formelle qui met l’homme au cœur du processus d’apprentissage, articule formation, vie des personnes et de leur communauté, et ainsi contribue au développement local.

 

La démarche Tylay est une démarche d’accompagnement centrée sur les personnes, adressée aux femmes et aux hommes, quelles que soit leurs appartenances familiales, religieuses, culturelles, qu'elles soient lettrées ou non. Elle s’inspire d’une méthodologiedebilan de compétences, développée par l'institut effe en Suisse, et combine plusieurs approches complémentaires. Elle a bénéficié du soutien de la Coopération suisse. Cette démarche conduite en groupes porte dans ses fondements deux dimensions indissociables :

  • Tilae (coûte que coûte), ou la pédagogie de l’autonomie,  part du principe quechaque personne est singulière et dispose en elle-même du potentiel nécessaire pour se construire de l’intérieur et trouver des réponses aux défis de sa vie.
  • Tylay(Teel Taab N’yiki, Lagam Taab N’yidg) ou la pédagogie du devenir ensemble. Leconcept exprime l’indissociabilité du collectif et de l’individuel. « Il n’y a pas d’histoires collectives sans histoires individuelles ni d’histoires individuelles sans histoires collectives ». Il s’agit dès lors de concilier le « je » et le « nous » en établissant un pont entre l’autonomie de l’individu et sa responsabilité sociale vis-à-vis de sa communauté.
    La démarche Tylay ambitionne de contribuer, à terme, à l’amélioration des performances socio-économiques et écologiques de l’exploitation agricole familiale, la stimulation de l’initiative économique et du leadership des femmes, l'engagement vers l’entrepreneuriat des jeunes ruraux, ainsi qu'au renforcement des capacités des élus des collectivités à impulser le développement local. 

Plaquette de présentation
Document de capitalisation