Suivi et conseil à distance des entreprises agricoles

Pour la valorisation des NTIC dans le domaine de l’agriculture.


Plusieurs promoteurs d’initiatives économiques dans le domaine agricole sont confrontés aux difficultés de suivi des principales variables permettant le pilotage efficace de l’initiative.

Cette situation est due essentiellement au fait que dans la majorité des cas les sites de ces initiatives sont assez éloignés des résidences des promoteurs et la faiblesse des ressources humaines ne permet de déceler à temps certains problèmes techniques et d’identifier les solutions adéquates.

La garantie de l’accès permanent du promoteur à des informations sur les activités réduit les négligences et les inconduites du personnel sur le site entre deux visites du promoteur.

Développer une offre de service utilisant le drone pour :

Mettre au point une plateforme qui permet le suivi à distance des entreprises agricoles à l’aide des technologies de l’information et de la communication.

►Identifier 2 activité/métiers agricoles générant des revenus substantiels et pour lesquels un dispositif de suivi à distance peut offrir une plus-value importante en termes de productivité et d’efficience

►Analyser l’offre de services de suivi à distance existant pour ces métiers et identifier les valeurs que CORADE peut ajouter à ce qui est proposé

►Identifier des partenariats potentiels pour le développement de la plateforme

►Tester les produits et tirer les leçons

►Vulgariser les produits mis au point


L’apiculture, l’aviculture et l’arboriculture sont les activités cibles de cette recherche-action.