ENABEL
Objectif Général
Vérifier à travers la réalisation de 10 études de marché, l’existence d’un marché potentiel dans la région du Centre-Est pour assurer la viabilité économique et la pérennité des entreprises rurales et urbaines.
Financement
ENABEL/Coopération belge
Zone de Couverture
Région du Centre Est
![](https://corade.org/wp-content/uploads/2021/05/IMG_0863.jpg)
Objectifs spécifiques
• Une meilleure connaissance des acteurs (formels et informels) déjà présent dans la transformation et commercialisation des produits ciblés dans la région et de leurs capacités et produits.
• Une estimation de la demande et des attentes en termes de prix, qualité, packaging auprès des différentes catégories de consommateurs (ménages, cantines scolaires, casernes, restaurant et hôtels, …) de la région du Centre-Est.
• Une identification des canaux de distribution et des ventes réalisées par canal de distribution (boutiques, alimentation, centrales achat, internet).
• Une analyse des facteurs socio-économiques (croissance démographique, taux de chômage, revenu moyen/habitant, niveau d’éducation, habitudes alimentaires…), politiques (stabilité, régime fiscal…) et légaux (législation encadrant l’activité) pouvant influencer la demande.
Bénéficiaires directs
Acteurs des chaînes de valeur agrosylvopastorales, organisations socioprofessionnelles, institutions d’appui au secteur agrosylvopastoral, consommateurs des produits ASP
Partenaires de mise en oeuvre
les Services Techniques Déconcentrés, Chambre d’Agriculture et faitière, Conseil National de l’Agriculture Biologique au Burkina Faso (CNABio), l’INERA, l’IRSAT, l’ABNORM, les ONG (ARFA, ANSD, TINTUA, FIMBA), DGEF, les Projets et Programmes (REGIS, PSAE, NEERTANBA, PRIAA, PCESA Composante A et B, DEPAC Composante B, Projet DDC Formation professionnelle, les opérateurs privés (BARIKA, Bioprotect, COCIMA, Agrifinance, RCPB, ABF, FONAFI).
Quelques résultats
• Etude sur le marché de l’attiéké
• Etude sur le marché des engrais organiques